Comment la rédaction peut améliorer votre vie

J’écris depuis que je suis tout petit. J’ai eu une machine à écrire en cadeau lorsque j’avais 12 ans. Pour moi, c’est naturel d’écrire. D’ailleurs, je traine toujours un petit cahier de notes et un crayon sur moi. Parce que je ne sais jamais lorsque surgira l’envie de m’exprimer en noircissant du papier. Je pense sincèrement que l’écriture peut enrichir votre vie. Voici pourquoi.

Parick Goulet, rédacteur publicitaire

Devenez une machine à écrire!

L’écriture est thérapeutique. Lorsque vous mettez vos sentiments et vos angoisses sur papier, ils se dissipent. Ça vous permet d’arrêter d’y penser et de passer à autre chose. Plusieurs auteurs à succès ont écrit des chefs-d’œuvre dans des périodes sombres de leur vie. Moi, j’y ai probablement trouvé l’inspiration de mes meilleurs poèmes.

Écrire développe votre imagination. Plus vous écrivez, plus votre contenu devient original. Au début, vous reprenez des lieux communs, des clichés. Mais à force de pratiquer, vous vous éloignez de la première idée. Vous imaginez quelque chose et vous lui donner vie à travers des phrases. Pour stimuler votre imagination, je vous invite à faire des exercices simples. Par exemple, ouvrez le dictionnaire, choisissez 5 mots au hasard et faites une phrase avec.

La rédaction enrichit votre vocabulaire. La langue française est belle et riche, mais vous n’utilisez probablement qu’une infime partie de son répertoire. Lorsque vous écrivez un texte, cherchez des façons différentes et originales de dire la même chose. Vous allez alors utiliser de nouveaux mots et de nouvelles expressions. Variez la syntaxe, optez pour des verbes d’action, abusez des synonymes. Bref, écrivez avec des images. Personnellement, j’adore les champs lexicaux et les cooccurrences que propose Antidote.

Les mots vous connectent à votre intuition. En écrivant, vous laissez votre petite voix intérieure s’exprimer. Il n’y a pas de censure. C’est souvent un bon moyen de prendre une décision. Mettre sur papier ses idées permet de mieux évaluer leur pertinence. Votre cœur s’exprime à travers vos mots. Sans jugement. Connecté à vos valeurs et à qui vous êtes vraiment.

L’écriture permet de mieux se connaître. Faites l’expérience des pages du matin de Julia Cameron et vous comprendrez. C’est simple, vous écrivez 3 pages, à la main, en vous levant chaque matin. Écrire doit être la première chose que vous faites en sortant du lit. C’est de l’écriture automatique. Vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête jusqu’à ce que les trois pages soient bien remplies. Et vous ne relisez pas le contenu avant 12 semaines. Je vous garantis que le résultat vous surprendra.

Rédiger, c’est s’exprimer. Tout le monde a besoin de s’exprimer. C’est un besoin viscéral. Certains le font très bien en parlant, d’autres en prenant des photos, ou encore en dessinant. La rédaction est un art qui permet de toucher, faire réfléchir et rire. Pour moi, c’est aussi un moyen de gagner ma vie.

Bref, écrivez le plus souvent possible, dans tous les styles. Et surtout, pratiquez, pratiquez, pratiquez ! Parce que n’oubliez pas, il y a un livre qui dort au fond de chacun de nous.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>