Pourquoi j’aime ma job de rédacteur?

Ça peut paraitre cliché mais j’aime vraiment ce que je fais. Même si je n’étais pas payé pour écrire, j’écrirais quand même. Mais pourquoi est-ce si plaisant d’avoir des idées et de les mettre sur papier? Voici 5 raisons pourquoi rédacteur est un emploi de rêve.

Photo by Juan Marin on Unsplash

Photo par Juan Marin sur Unsplash

  • C’est diversifié et stimulant. Mon métier est tout sauf redondant. Comme rédacteur, je ne fais jamais deux fois le même projet. D’un briefing à l’autre, tout est différent : la cible, la marque, le média, l’axe de communication. Entre la création d’un nom de marque pour une entreprise technologique, la rédaction d’un site web pour une firme d’avocats ou la création d’une campagne de marketing RH pour une compagnie de télécommunications, je n’ai pas le temps de m’ennuyer.
  • C’est un entonnoir pour ma curiosité. Je m’intéresse à tout. Je peux me passionner pour un documentaire sur les énormes camions à Canal D, puis lire un article sur les mathématiques du cosmos et dévorer un livre sur la créativité. Chaque information est susceptible de m’inspirer une idée. Parce qu’au fond, comme le disait si bien Steve Jobs, la créativité c’est « connecting the dots ».
  • Je peux travailler n’importe où. Bien sûr, j’ai un bureau à la maison, que j’affectionne particulièrement les journées de tempête. Je vais aussi travailler dans un coworking une à deux fois par semaine. La Station est un endroit qui me permet de réseauter et de parler de mes enjeux avec d’autres travailleurs autonomes. Et j’aime bien l’ambiance des cafés, particulièrement celle de la Brûlerie Vieux-Limoilou. Par contre, ce n’est pas l’idéal pour une conférence téléphonique :)
  • C’est valorisant. Je considère mes services de rédaction comme de l’aide aux entreprises. En créant le nom d’une nouvelle compagnie, j’aide un entrepreneur à concrétiser un rêve. En rédigeant le site web d’une PME, j’aide le président à dénicher de nouveaux contrats et à créer de l’emploi. Avec une campagne publicitaire de recrutement, j’aide une entreprise à grandir et à faire rouler l’économie d’ici. Je suis toujours heureux de constater que je peux contribuer au succès d’entreprises de chez nous. J’ai vraiment l’impression que mon apport créatif fait une différence.
  • J’apprends chaque jour. Comme je travaille pour des clients différents dans des domaines variés, je suis constamment en apprentissage. Je deviens spécialiste d’un domaine, le temps du mandat. Cela m’oblige à faire des recherches et à poser beaucoup de questions. Un mois, je m’intéresse au domaine de l’optique, le mois suivant c’est l’administration publique, puis la semaine suivante, je dois m’informer sur la création de scies industrielles, les systèmes d’épuration des eaux usées et les énergies renouvelables. En plus de satisfaire ma curiosité, ça me permet de rencontrer des gens inspirants qui partagent leur passion.

Et vous, aimez-vous votre emploi? Qu’est-ce qui rend votre job trippante? Ça m’intéresse. Pour vrai. Parce que je suis curieux. Mais ça, je vous l’ai déjà dit.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>