Un an dans la vie d’un rédacteur

Qu’est-ce que j’ai fait en 2019? Sur quoi j’ai travaillé? Voici mon bilan de l’année ainsi que quelques constats.

Types de projets de rédaction en 2019

Offre d’emploi créative 42
Billet de blogue 20
Site web 14
Slogan 14
Infolettre 11
Dépliant-feuille de vente 11
Nom d’entreprise-produit 10
Campagne de marketing RH 8
Cours en rédaction web 7
Carte de Noël 5
Publicité imprimée 4
Scénarisation de vidéo web 3
Contenu médias sociaux 3
Publicité radio 2

365 jours = 154 projets de rédaction

Retour sur mon premier cours en rédaction web au Cégep Limoilou

Après plusieurs mois de stress et de travail, j’ai monté et dispensé le programme court Rédiger efficacement sur le web pour la formation continue du Cégep Limoilou. Les 5 cours portaient sur les éléments de référencement, la création de bon contenu web, le blogue, l’infolettre et le marketing de contenu. Avec 17 étudiants, le cours affichait complet. D’ailleurs, comme j’ai eu une très bonne évaluation, j’ai été invité à redonner la formation en févier.  Les inscriptions sont ouvertes.

Doutez-vous encore de l’efficacité de l’infolettre?

En 2019, j’ai envoyé 7 infolettres avec toujours la même recette éprouvée : un billet de blogue + un projet avec une citation d’un client. Les résultats sont là. Mon taux d’ouverture moyen est de 35,43 % et mon taux de clic moyen est de 15,75 %. C’est la preuve que la constance et la connaissance de sa clientèle rapportent. L’adresse de courriel d’un prospect ou d’un client a une valeur inestimable. En restant présent par une communication (presque) mensuelle, je fais des ventes. Par exemple, mon infolettre d’octobre qui portait sur la carte des fêtes a généré 3 mandats.

La créativité pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

Les environnements de travail stimulants et flexibles, les avantages sociaux extraordinaires et les stratégies de recrutement originales sont autant de façons d’attirer et retenir les employés. Mais il faut cesser d’être plate et convenu dans les offres d’emplois. Pour être intéressantes, elles doivent évoquer la personnalité de l’entreprise et être rédigées en fonction des intérêts du candidat. Il faut se démarquer là aussi. Attirer l’attention et rendre l’offre créative pour optimiser la marque employeur. En 2019, j’ai rédigé une quarantaine de descriptions de postes pour aider Le Relais à pourvoir des postes. Je suis convaincu que le contenu original dans les pages carrières prendra encore plus de place en 2020. 

Partager :